Quel exercice pour avoir des abdos d’enfer

Mise à Jour: 3 août 2018

Il y a eu beaucoup de controverse sur les redressements assis. Sont-ils efficaces ou pas? La réponse est : “Ça depend”. Comme je disais tantôt à plusieurs reprises dans le site, vous ne pouvez tonifier votre ventre et vos abdominaux sans opérer un changement global dans votre régime alimentaire et sans entraîner le corps au complet.

Si vous cherchez à obtenir des “tablettes de chocolat” (aussi appelées “six-pack” en anglais), vous aurez besoin de réduire le gras corporel à environ 10% ou moins.

Vous ne pouvez pas garder le poids que vous avez gagné dans une région de votre corps et vous attendre à obtenir des “tablettes de chocolat”. Tout simplement, ce n’est pas ainsi que votre corps fonctionne.

Aussi, vous ne pouvez pas manger n’importe quoi et terminer avec des redressements assis pour éliminer les gras que vous avez consommés pendant la journée. Ce ne sera pas efficace parce que vous êtes en train de rajouter du muscle et du gras au même endroit; ce qui aura pour effet de faire paraître votre ventre plus gros.

Avant tout, vous devez changer vos habitudes alimentaires (beaucoup de protéines et moins de gras) et après les redressements assis seront plus efficaces.

Aussi, assurez-vous d’effectuer les redressements assis en petites séries de mouvements contrôlés avec de courtes pauses entre chaque série.

Les exercices décrits ci-dessous vous aideront à tonifier votre ventre.

Redressements Assis ou “Crunch”

La bonne façon de faire cet exercice pour que vos redressements assis soient efficaces.

Cet exercice permet de travailler la zone supérieure du ventre et des abdominaux.

  1. Commencez par vous allonger sur le dos.
  2. Placez-vous les mains croisées sur la poitrine et restez couchés par terre avec les genoux pliés. Vous devriez toujours plier les genoux parce qu’ils donnent le soutien nécessaire à la partie inférieure du dos. Certains gens préfèrent placer les mains derrière la tête, mais ce n’est pas la position idéale, car ceci peut causer des tensions au cou. Ce qui arrive est que quand vous êtes fatigués, vous avez tendance à exercer une pression sur le cou (plutôt que sur vos abdominaux) pour compléter l’exercice.
  3. Redressez-vous lentement en utilisant les abdominaux tout en appuyant le bas du dos par terre. Dès que vous vous atteignez le sommet en vous redressant, expirez lentement. Par après, baissez lentement votre dos au même rythme tout en inspirant.
  4. Répétez ces étapes de 20 à 25 fois et reposez-vous pendant environ 90 secondes. Par après, effectuez 2 ou 3 séries de redressements assis avec une pause de 90 secondes entre chaque série et vous avez terminé pour aujourd’hui!

Rappelez-vous, la clé n’est pas d’effectuer 500 redressements assis à la fois. Le fait est qu’après les premiers 20 ou 30 redressements assis, votre corps commence à devenir léthargique et vous finissez par “tricher” sans obtenir aucun bénéfice de cet exercice.

Il faut toujours effectuer une petite série de mouvements contrôlés (20 à 25 répétitions). Normalement, vous sentirez vos muscles abdominaux travailler dès que vous avez effectué 20 répétitions. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas en train de faire travailler le ventre et les abdominaux comme il faut. Rappelez-vous de concentrer les mouvements vers le centre du corps. Si vous sentez plus de tension dans le cou que dans le centre du corps, c’est parce que vous n’effectuez correctement pas les redressements assis.

Leg Push

Ces exercices permettent de faire travailler la zone inférieure des abdominaux.

  1. Commencez par vous allonger sur le dos. Pliez légèrement les genoux avec les jambes dans l’air et croisez vos chevilles.
  2. Posez les bras par terre le long de votre corps.
  3. Reposez la tête par terre tout en gardant le dos droit.
  4. Soulevez doucement vos hanches à environ 5 centimètres du sol. Essayez à gardez vos hanches à la même hauteur sans les baisser.
  5. Gardez cette position pendant environ 2 ou 3 secondes et serrez les muscles abdominaux au maximum tout en gardant la tête et les épaules par terre.
  6. Baissez les hanches à nouveau en les allongeant par terre et répétez les mêmes étapes.

Encore une fois, vous sentirez vos abdominaux inférieurs travailler après 20 à 25 répétitions. Reposez-vous pendant 90 secondes après la première série et après en avoir fait 2 ou 3 de plus.

A propos Eloïse 10 Articles
Journaliste et Experte de la remise en forme, Eloïse écrit depuis 2008 sur le domaine de la Santé et de la Beauté.

3 Commentaires

  1. Salut , je pese 43 kilos et j’ai 14 ans j’arrive pas a perdre du ventre je suis mince mais j’ai toujours un ventre , s’il vous plait aidez moi j’ai honte de me mettre en maillot de bain devant mes amis ! Comment sa peut etre possible que ce soit comme sa . J’attend votre reponse merci 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*